Françoise Huguier

Au doigt et à l’œil

Biographie

En 1976, Françoise Huguier débute comme photographe freelance. En 1983, le journal Libération lui offre la possibilité de photographier les mondes du cinéma, de la politique, de la culture et de la mode aussi bien en France qu’à l’étranger.

Parallèlement, elle commence un travail personnel sur l’Afrique, la Sibérie, le Japon, la Russie, l’Inde, la mode … En 1989, elle se rend en Afrique, sur les pas de Michel Leiris, ce qui lui inspire un premier ouvrage, « Sur les traces de L’Afrique fantôme », récompensé par la Villa Médicis dans le cadre du programme Hors les murs.

Quelques années plus tard, en 1993, l’Académie de France à Rome la consacre à nouveau pour le livre « En route pour Behring », journal de bord d’un voyage solitaire en Sibérie.

En 1994, elle crée la première Biennale de la photographie de Bamako au Mali, où elle découvre les photographes Seydou Keïta et Malick Sidibé.

Grâce aux liens tissés au cours de son premier séjour en Afrique, Françoise Huguier retourne au Burkina Faso et au Mali pour photographier l’intimité des femmes africaines. De ce travail naît « Secrètes », un ouvrage édité chez Actes Sud en 1996.

Deux ans plus tard, elle expose « À l’extrême » à la Maison Européenne de la Photographie, fruit d’un travail de plusieurs années dans le KwazuluNatal en Afrique du Sud.

En 1999, paraît également l’ouvrage « Sublimes », résultat de son expérience de photographe de mode dans les années 1980 et 1990.

De 2000 à 2007, Françoise séjourne deux mois par an au sein d’appartements communautaires à Saint-Pétersbourg. De cette immersion au coeur des reliquats de la période soviétique, elle ramène des images ainsi qu’un film. En 2008, « Kommunalka » fait l’objet d’une exposition aux Rencontres de la photographie d’Arles, où elle est l’invitée d’honneur de Christian Lacroix.

S’en suit une publication, « Kommunalki » paru chez Actes Sud. La même année « Kommunalka » – film documentaire long métrage – est présenté au Festival de Cannes dans la sélection parallèle l’ACID (Association du cinéma indépendant pour sa diffusion). Elle obtient le Prix Anna Politkovskaïa au 31e festival international de films de femmes de Créteil.

En 2004, Françoise retourne pour la première fois au Cambodge, cinquante ans après l’avoir quitté. Un voyage émouvant sur les traces de son enfance prisonnière des Vietminh.

En résidence d’artiste à Singapour en 2009, elle travaille sur un nouveau projet, les classes moyennes dans les HDB (Housing Development Board). Ces images ont été exposées pour le Mois de la photographie à Singapour.

Parallèlement à son activité d’artiste photographe, Françoise Huguier est régulièrement sollicitée afin d’assurer le commissariat d’expositions et de biennales (Biennale de Bamako, Mois de la photographie à Paris, Biennale de Luang Prabang…).

Le musée du Quai Branly lui confie la direction artistique de Photoquai 2011, la 3ème biennale des images du monde.

Elle reçoit cette même année le Prix de l’Académie des Beaux-Arts pour son projet sur les classes moyennes en Asie du Sud-Est à l’aube du XXIe siècle.

En 2012, Frédéric Mitterrand lui remet les insignes d’Officier des Arts et des Lettres.

En 2014 se tient la rétrospective Françoise Huguier « Pince-moi je rêve » à la Maison Européenne de la Photographie.

La galerie Polka présente également une large partie de son oeuvre pour Paris Photo.

 

En 2016, le Musée d’Histoire de la Ville de Séoul lui consacre l’exposition « L’Elégie de la traversée ».

La même année, la mairie du XXe arrondissement expose « Virtual Seoul » au Pavillon Carré de Baudouin. Paraît à cette occasion le livre « Virtual Seoul » aux éditions Actes Sud.

Pour le Mois de la Photo 2017, Françoise Huguier présente son projet « Grand Paris. L’approche intimiste de Françoise Huguier », un travail réalisé pour la Société du Grand Paris, pour lequel, pendant trois ans, elle est allée à la rencontre des familles habitant près des futures gares.

Invitée en résidence par la Mairie de Deauville pour le Festival Planche(s) Contact, Françoise Huguier poursuit un projet sur les logements sociaux de la ville dont l’exposition « C’est pas logique, mais c’est normal » en octobre 2017, présente les images.

Au mois de décembre de la même année, « Virtual Séoul » est exposé au Musée Olympique de Lausanne, à l’occasion des Jeux d’hiver qui ont lieu en Corée du Sud.

Cette année, à l’occasion de la sortie de l’album « 100 photos de Françoise Huguier pour la liberté de la presse » de Reporters sans Frontières, une série de photographies retraçant la carrière de l’artiste est exposée à la galerie VU’.

Le mois d’avril 2018 voit l’exposition « Horizons » se dérouler au sein de la galerie Maeght à Paris.

En 2020, les éditions Filigranes publient « La curieuse », ouvrage rassemblant les images et objets glanés au fil des voyages de Françoise Huguier.

Au cours de l’été de la même année, son « bazar zoulou », comme elle aime à le nommer, fait l’objet d’une exposition « Les curiosités du monde de Françoise Huguier » au Musée du Quai Branly – Jacques Chirac.

En 2021, une exposition est organisée à l’institut Français de Bamako sur l’histoire de Mama Sissoko et du Super Biton de Ségou, pour cette occasion, elle autoédite le livre « Mama Sissoko virtuose de l’Afrique de l’Ouest ».

En 2022, Françoise expose sa série « Secrètes » à côté des photos de Malick Sidibé et de Seydou Keita dans la galerie Art-Z à Paris et à Arles.

Elle expose également ses photos de défilés de mode à la galerie Ira Leonis.

Une rétrospective de son travail est exposée à Perpignan pour la 34ème édition de Visa pour L’image.

Elle sera l’invitée d’honneur du salon de la photo à La Villette pour y exposer près de 150 tirages retraçant son oeuvre.

Cette même année elle sera l’invitée d’honneur du festival GAP de Cholet avec ses photos de L’Afrique Fantôme et fera partie de l’exposition collective « Métamorphose » à Montpellier.

En 2023, Françoise Huguier devient immortelle, elle est élue au Vème siège de la section Photographie à l’Académie des Beaux-Arts.

Après s’être replongée dans ses planches contact sur sa traversée de la Sibérie en 1992, elle réédite un livre : « 1992, une catastrophe annoncée » sur la pollution du grand nord Sibérien et de la mer arctique. 

© Cyril Zannettacci

Sommaire

Prix

2022.

Bourse de la BNF : Radioscopie de la France : regards sur un pays traversé par la crise sanitaire

2017.

Prix du photographe à l’honneur remis par l’APPPF (Agence pour la Promotion de la Photographie Professionnelle en France).

2016.

Grand Prix photo Planète Albert Kahn.

2011.

Prix de Photographie de l’Académie des beaux-arts – Marc De Lacharrière.

2009.

Prix du jury Anna Politkovskaïa meilleur long métrage documentaire pour Kommunalka au 31e Festival international de films de femmes de Créteil.

1993.

Prix World Press Photo.

1987.

Prix des Rencontres internationales de la photographie d’Arles.

1986.

Prix KODAK. 

Films

2008.

Kommunalka, documentaire, Les films d’Ici. 

2000.

Journée ordinaire, court métrage de la série “Scénarios sur la drogue”, Téléma. 

1999.

Mission 2000, court métrage pour le ministère de la Culture, Téléma. 

1999.

C’est la vie, court métrage, Comme des cinémas productions & On Ward. 

1985.

Lisbonne nuit, court métrage pour France 3. 

Expositions

2023.

Les HDB de Singapour au festival L’oeil Urbain à Corbeille-Essonnes,

Norilsk à la biennale de photographie Usimages,

Rétrospective de Visa pour l’Image aux Transphotographiques à Lille. 

2022.

Les défilés de mode de Françoise Huguier, Galerie Ira Leonis, Arles.

Secrètes, Galerie Art-Z, Arles. Rétrospective à Visa pour l’Image, Perpignan.

Invitée d’honneur au Salon de la photo une rétrospective intitulée « De femme à femmes », Paris.

Sur les traces de l’Afrique Fantôme, GAP Festival de Cholet. 

2021.

Le Super Biton de Ségou à l’Institut Français du Mali, Bamako.

Les Pilleuses d’épaves, Pont-Croix.

L’Afrique Secrète de Françoise Huguier, Galerie Art-Z, Paris. 

2020.

Les curiosités du monde de Françoise Huguier. Musée du Quai Branly Jacques Chirac. Paris 

2019.

Bazar Zoulou. Espace écureuil, Fondation pour l’art contemporain. Toulouse,

Sublimes. Mois de la photo. Minsk 

2018.

Jardin Intime. Galerie VU’. Paris,

Horizons. Galerie Maeght. Paris,

Les femmes s’exposent. Houlgate 

2017.

C’est pas logique mais c’est normal. Festival Planche(s) Contact. Deauville 

Virtual Séoul. Musée Olympique de Lausanne. Suisse 

2016.

Virtual Seoul. Musée de l’histoire de la ville de Séoul, Corée.

Pavillon du Carré de Baudouin, Paris. 

2015.

Russenko, exposition collective, Galerie Polka, médiathèque du Kremlin-Bicêtre.

Exposition à la Galerie Antara à Jakarta en Indonésie. 

Regards maliens au centre culturel Jean Cocteau, Les Lilas.

Kommunalka, Lycée Jean-Rostand à Lure.

Pince-moi je rêve, Festival itinéraire des photographes voyageurs, Bordeaux.

Kommunalka, Mois de la photo, Minsk, Biélorussie.

Les passagers du Grand Paris Express, MAC-VAL, Créteil. 

2014.

Pince-moi je rêve, Maison européenne de la photographie, Paris. 

Etranges beautés, Galerie Polka, Paris.

Sublimes, Musée Cévenol, Le Vigan.

Les K-pop, Festival photo de Mérignac, Vieille église Saint Vincent, Mérignac. 

2013.

Les nonnes, salle capitulaire Cloître de Fréjus et Palais Jacques Coeur de Bourges.

Vertical/ Horizontal Les classes moyennes en Asie du Sud Est, Villa Perrochon de Niort. 

2012.

Vertical/ Horizontal Les classes moyennes en Asie du Sud Est, Institut de France, Académie des Beaux-Arts, Paris, Mois de la photo. 

2011.

Secrètes, Galerie Polka, Paris.

Kommunalka, Bogota, Colombie et à l’Institut Français d’Alger en Algérie. 

2010.

Kommunalka 3, Pavillon Carre de Baudoin, Paris. 

2010.

Galerie Polka, Fashion Stills, Si la mode m’était conté, Paris, Londres, Bruxelles, Berlin, Munich, Rome, New York, Washington Chicago, Los Angeles, Montréal. 

2009.

Sur les traces de l’Afrique Fantôme, MUVIM de Valence en Espagne et au Centre culturel d’Agen, France.

Entre mode et voyage, Galerie Polka, Paris. 

Don’t Move, Brother Joseph Mc Nally Gallery, Singapour 

2008.

Kommunalka, Rencontres internationales de la photographie d’Arles, France.

Fotografia europea à Reggio Emilia, Italie. 

Festival Est Ouest de Die dans la Drôme, France.

Maison de la Photographie à Toulon.

Desperate Housewives, galerie expo DUPON, Paris. 

2007.

Les années Grace Kelly, Grimaldi Forum à Monaco.

Body and Blood, Les Transphotographiques de Lille.

Mode, Leewhaik Gallery à Séoul. 

2002.

Entre mode et voyages, FNAC étoile, Paris,

Mois de la photographie, Paris. Architecture et paysages, galerie Bodo Niemann, Berlin. 

Exposition collective. Le salon, Paris Photo et Les Transphotographiques de Lille, France. 

2001.

Le salon, Web-bar, Paris. Secrètes, Fondation Dapper, Paris.

Sur les traces de l’Afrique fantôme, Fondation Dapper, Paris.

Sibérie, galerie Bodo Niemman (Berlin), foire de Berlin, foire de Cologne, Allemagne. 

1999.

Sur les traces de l’Afrique fantôme, Le mois de la photographie, Madrid. 

Sublimes, Espace Electra, Paris.

1998.

À l’extrême Maison Européenne de la Photographie, Paris. (Travail de plusieurs années dans le Kwazulu-Natal, Durban, Afrique du Sud). 

1994.

En route pour Behring, Festival de la photographie, Perpignan. 

International Photo Festival Herten, Allemagne. Galerie Kicken, Berlin. 

Krefelder Kunstmuseen, Krefeld, Allemagne. 

1993.

En route pour Behring, galerie Maeght, Paris. 

1990.

Sur les traces de l’Afrique fantôme, Centre de la Vieille Charité, Marseille, Musée de l’Elysée, Lausanne, New York, Londres, Tokyo, Yougoslavie, Afrique de l’Ouest.

Christian Lacroix, Rencontres internationales de la photographie, Arles, France. 

1988.

Exposition de photographies sur Christian Lacroix aux Rencontres Internationales de la Photographie d’Arles, France. 

1987.

Importante rétrospective présentée dans le cadre des Rencontres Internationales de la Photographie d’Arles, France.

Exposition de soixante photographies de mode à Tokyo. 

1986.

Exposition sur la vie quotidienne des musiciens mandingues (Salif Keita, Morry Kanté) au Centre d’Action Culturelle d’Angoulême pour le festival de jazz, France.

1985.

Exposition sur le thème de la mode, à la Chambre Claire, Paris. 

1984.

Les photographes de Libération, exposition collective dans le cadre des Rencontres Internationales de la Photographie d’Arles, France. 

1982.

Première exposition personnelle Sweet Tokyo. 

1978.

Exposition collective sur le thème des jardins à la B.P.I (Centre Georges Pompidou), Paris. 

Commissariat

2020. 

Mon pied ton pied, Photographes Maliens, Médiathèque de Bobigny et de Romainville

2019.

A l’Est de Bamako, Photographes Maliens, Fondation Blachère GAP

2013.

Bamako in Paris, Photographes Maliens, Carré Baudouin 

2011.

Photoquai, Musée du Quai Branly 

1994.

Création de la Biennale de Bamako 

Livres

2023.

1992, Une catastrophe annoncée, Photographies et texte de Françoise Huguier, Préface de Yann Arthus-Bertrand, Odyssée.

2021.

Mama Sissoko, Virtuose de l’Afrique de l’Ouest, Photographies et texte de Françoise Huguier, autoédition.

2020.

La Curieuse, Photographies de Françoise Huguier Texte de Gérard Lefort, Filigranes.

2014.

Au doigt et à l’oeil, Texte de Françoise Huguier, Sabine Wespieser.

2013.

Les nonnes, Photographies de Françoise Huguier Texte de Gérard Lefort, Filigranes.

2012.

Photopoche Françoise Huguier, préface de Gérard Lefort, Actes Sud.

2008.

Kommunalki, Textes et photographies de Françoise Huguier avant-propos de Michel Parfenov et préface de Magali Jauffret, Actes Sud.

2005.

J’avais huit ans, Textes et photographies de Françoise Huguier suivi d’un entretien avec Raymond Depardon, Actes Sud.

1999.

Sublimes, Textes et photographies de Françoise Huguier préface de Gérard Lefort, Actes Sud.

1996.

Secrètes, Textes et photographies de Françoise Huguier préface de Claire Denis, Actes Sud.

1993.

En route pour Behring, Textes et photographies de Françoise Huguier préface de Gérard Lefort, Maeght Éditeur.

1990.

Sur les traces de l’Afrique fantôme, Photographies de Françoise Huguier Texte de Michel Cressole, Maeght Éditeur. 

 

Nominations & décorations

2023.

Académie des Beaux-Arts, section photographie.

2012.

Officière de l’ordre des Arts et des Lettres