Séries de mode

J’ai commencé les séries de mode avec Marie Claire Bis. Le directeur artistique de l’époque avait vu dans Libération mes photos de défilés de mode. Il m’a demandé si ça m’intéressait de faire des séries de mode. Je lui ai répondu que je n’y connaissais rien. Il m’a dit qu’il me mettrait en collaboration avec une styliste talentueuse, qui choisira les robes avec moi. Elle m’a aussi appris à choisir coiffeur.euses, maquilleurs.euses et mannequins et c’est moi qui avais l’idée du thème.

L’un des premiers voyages que nous avons faits ensemble était à la Martinique, d’où la photo du retour d’enterrement. La mannequin porte une robe et un pull Cacharel. La scène de passe dans un champs d’ananas après la pluie, où sont présents trois martiniquais en chapeau noir et costume noir, que j’avais repérés pendant les enterrements. Quand je montre cette photo maintenant, tout le monde pense que c’est du reportage. Ce qui est normal car je viens du reportage.

La collaboration avec Marie Claire Bis a duré 10 ans. Puis le journal a fermé et j’ai travaillé pour Marie Claire, toujours dans la même optique de cadrages de reportage et de cinéma. Mes meilleurs souvenirs sont les repérages et la collaboration avec la styliste, les coiffeur.euses maquilleur.euses et la découverte de certains pays.